Comment reconnaître un bon thé matcha ?

astuce reconnaitre bon thé matcha

Il est très facile de distinguer un bon matcha d’un mauvais matcha, mais il est impossible de le faire en regardant simplement l’emballage, que ce soit en ligne ou physiquement devant vous. L’emballage peut être trompeur : achetez toujours auprès d’une source fiable !

L’odeur du matcha

Une fois l’emballage ouvert, vous disposez d’un indice incontestable : la couleur. Un matcha de qualité doit être d’un vert brillant, brillant, lumineux, Un vert électrique en somme. Un mauvais matcha sera d’un vert terne (certains sont même d’un vert kaki, d’autres sont carrément jaunâtres). Ces couleurs sont en effet de mauvais signes : elles signifient que :

  1. Le matcha a largement dépassé son stade de maturité
  2. Le matcha contient des tiges et des branches
  3. Ou les deux à la fois. La couleur est donc le principal facteur immédiat pour évaluer la qualité d’un matcha

Ensuite, approchez-vous du matcha et inspirez lentement et profondément par le nez. Que vous dit l’arôme ? Est-ce qu’il sent la fraîcheur, l’attrait et la végétation, presque comme des légumes verts fraîchement mixés ? Si c’est le cas, vous avez un bon matcha . S’il sent un peu le renfermé, un peu comme du vieux foin, ce n’est pas bon signe.

Le goût du thé matcha

Cette étape est facile. Après avoir fouetté votre tasse de matcha (pour en savoir plus sur sa préparation, cliquez ici), le goût est-il bon ou vous donne-t-il envie de le recracher ? A-t-il un goût amer ou sucré (ou aucun des deux) ? Un matcha de qualité inférieure a un goût désagréablement amer (certains diront qu’un bon matcha doit être agréablement amer).Il est préférable que son goût soit doux, ce qui est le résultat de la complexité des acides aminés contenus dans le thé. Nous n’ajoutons certainement pas de sucre, de miel, d’agave ou d’autres édulcorants, il doit être naturellement sucré. Il doit également avoir une grande quantité d’umami (une saveur de viande), qui est également une propriété émergente de la teneur élevée en acides aminés d’un excellent matcha.

La finition en bouche

Le matcha doit avoir une finale longue et agréable qui dure 30 secondes, voire plus. Les notes végétales de Yong doivent continuer à chanter dans votre bouche. C’est la marque d’un matcha vraiment excellent.

Assurez-vous que votre matcha possède ces quatre attributs :

  1. Une couleur verte très vive
  2. Un goût plein d’umami et naturellement sucré, même si aucun sucre n’a été ajouté
  3. Un arôme exceptionnel : il doit avoir une odeur vivante et incroyable
  4. Ses saveurs doivent rester présentes dans votre palais longtemps après que vous ayez avalé le breuvage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.