Les différentes boissons au café

type de café café marque café grain café moulu café wikipédia café plante café nespresso

Les boissons au café ont de nombreux noms différents qui proviennent de nombreux pays. Les cafés proposent 64 sélections de boissons dont la recette de base est la même. Certaines de ces boissons portent des noms différents ou comportent un certain nombre de variantes. Un bon bariste est celui qui sait les préparer toutes. Nous allons tâcher d’en passer en revue un maximum afin que peut-être vous découvriez de nouvelles recettes ! Attention, cet article est assez long, donc, préparez-vous à l’avance un petit… café ! ^^

L’affogato

Affogato signifie “noyé” en italien. Il peut s’agir d’une boisson ou d’un dessert à base d’espresso qui peut également incorporer du caramel ou du chocolat.

Le black tie

Le Black Tie est un thé glacé thaïlandais traditionnel, qui est un mélange épicé et sucré de thé noir réfrigéré, d’eau de fleur d’oranger, d’anis étoilé, de tamarin écrasé, de sucre et de lait concentré ou de crème, accompagné d’une double dose d’espresso.

Le café allongé

Le café allongé est préparé en ajoutant de l’eau chaude à l’espresso, ce qui donne une saveur différente du café goutte à goutte ordinaire. La force d’un café allongé varie en fonction du nombre de doses d’espresso ajoutées.

Le café au lait

Le café au lait est une tradition continentale connue sous différents noms, mais c’est la boisson la plus populaire dans les cafés européens. Il est préparé avec de l’espresso mélangé à du lait chaud dans un rapport de 1 à 1.

Le café Bombon

Le café Bombon a été popularisé à Valence, en Espagne, et modifié pour s’adapter aux goûts européens et à de nombreuses régions d’Asie comme la Malaisie, la Thaïlande et Singapour. La recette européenne de base utilise un espresso servi avec du lait concentré sucré dans un rapport de 1 à 1. La version asiatique utilise le café et le lait concentré sucré dans le même rapport. Pour un effet visuel, un verre est utilisé, afin de créer deux bandes séparées de couleur contrastée.

La caffe latte

En Amérique, le Caffe Latte est une portion d’espresso et de lait à la vapeur, généralement dans un rapport de 2 pour 1 entre le lait et l’espresso, avec un peu de mousse sur le dessus. Cette boisson a été popularisée par les grandes chaînes de café telles que Starbucks.

Le café Médicis

Le café Médicis commence par un double espresso extrait à l’aide d’un double panier filtrant dans un portafiltre qui est versé sur du sirop de chocolat et des écorces d’orange ou de citron, et qui est généralement garni de crème fouettée. Cette boisson est née dans le café à Seattle.

Le café au miel

Le Café Miel est composé d’une dose d’espresso, de lait chaud, de cannelle et de miel.

Le moka

Un café moka ou moka est une variante du café latte, mais une portion de chocolat est ajoutée, généralement sous forme de sirop ou en poudre. Les mokas peuvent contenir du chocolat noir ou du chocolat au lait.

Le moccaccino

Moccaccino est un terme utilisé dans certaines régions d’Europe et du Moyen-Orient pour décrire un capuccino avec du cacao ou du chocolat.

Le café Zorro

Cafe Zorro est un double espresso ajouté à de l’eau chaude dans un rapport de 1 à 1.

Le Ca phe sua da (Vietnam)

Ca phe sua da est une recette de café vietnamienne unique qui signifie café au lait glacé. Mélangez du café noir avec environ un quart à la moitié de lait condensé sucré, puis versez sur de la glace. Phe sua nong signifie café au lait chaud, qui exclut la glace. En Espagne, une boisson similaire est appelée Cafe del Tiempo, chaud, ou Cafe con Hielo, glacé.

Le cappuccino

Le cappuccino est une boisson à base de café préparée avec de l’espresso, du lait chaud et de la mousse de lait. Il est servi dans une tasse en porcelaine, qui retient bien mieux la chaleur. La mousse sur le dessus du cappuccino agit comme un isolant pour aider à retenir la chaleur, ce qui lui permet de rester chaud plus longtemps.

Le latte machiatto

Le latte machiatto est un latte à la vanille avec de la mousse et du caramel gluant sur le dessus, tandis que le Chai Latte indique que le lait cuit à la vapeur d’un café latte normal est aromatisé avec un concentré de thé épicé.

Le cortado

Un Cortado, Pingo ou Garoto est un espresso avec une petite quantité de lait chaud pour réduire l’acidité. Le rapport entre le lait ou le lait chaud et le café est de 1 pour 1 à 1 pour 2. Le lait est ajouté après la préparation de l’espresso.

Le café décaféiné

Le décaféiné est une boisson préparée avec des grains décaféinés, tandis que le Dirty Chai est un thé Chai préparé avec une seule dose d’espresso. Le eggnog Latte Un Eggnog Latte est un mélange saisonnier de lait 2 % cuit à la vapeur et de lait de poule, d’espresso et d’une pincée de noix de muscade. En Allemagne, l’Eiskaffee, café glacé, est composé de café glacé, de lait, d’édulcorant, de glace à la vanille et parfois de crème fouettée.

L’espresso Romano

Un Espresso Romano est une dose d’espresso à laquelle on ajoute un petit zeste de citron et du sucre.

Le café Flat White

Un Flat White est préparé en versant du lait crémeux cuit à la vapeur au fond de la carafe sur une seule dose d’espresso, créant ainsi une mousse plus légère. Cette boisson est originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

Le frappucino

Frappuccino est le nom et la marque déposée de la boisson glacée mélangée et de la boisson au café en bouteille de Starbucks, qui peut avoir différents parfums.

Le Galao

Le Galao est une boisson chaude du Portugal composée d’un espresso et de mousse de lait. Il est préparé dans un grand verre avec environ un quart de café et trois quarts de lait mousseux.

Le Guillermo

Le Guillermo était à l’origine composé d’une ou deux doses d’espresso chaud, versées sur des tranches de citron vert ou sur de la glace ; parfois servi avec une touche de lait.

Le Gingerbread Latte coffee

Autre mélange saisonnier, le Gingerbread Latte se compose de lait chaud, d’espresso, de sirop pour pain d’épices, le tout agrémenté d’une pincée de noix de muscade, de cannelle et de poudre de vanille.

Le café frappé grec

Le café frappé grec est une boisson glacée à base de café instantané séché par pulvérisation et recouvert de mousse. C’est une boisson estivale grecque très populaire.

Le demi-café

Le demi-café est fabriqué à partir d’une moitié de grains caféinés et d’une moitié de grains décaféinés. Les variétés de café glacé comprennent le café glacé Farmers Union et le café Toddy.

L’Indian filter coffee

Egalement connu sous le nom de Madras Filter Coffee ou Kaapi, est un café doux et laiteux fait à partir de grains de café torréfiés et de chicorée. Il est particulièrement populaire dans les États du sud de l’Inde.

Le café instantané

Le café instantané est une boisson dérivée de grains de café infusés déshydratés qui se présentent sous forme de poudre ou de granulés. Parmi les marques, citons Chock full o’Nuts, Japanese canned coffee, Moccona et Nescafe.

Le café irlandais

Le café irlandais est un café combiné à du whisky et de la crème, souvent édulcoré avec du sucre.

Le kopi susu

Le kopi susu se trouve à Bornéo en Malaisie et en Indonésie. Kopi susu signifie café au lait et est servi dans un verre de café noir Arabica mélangé et refroidi, y compris le marc, avec environ un quart à un demi-verre de lait condensé sucré. Le Kopi Turbruk utilise du sucre au lieu du lait concentré sucré.

Le Libbylou

Le Libbylou est un espresso chaud composé de parts égales de moka et de moka blanc, nappé d’espresso et de moitié-moitié cuit à la vapeur. Il est servi nature, sans garniture.

Le café à la liqueur

Le café à la liqueur est un café infusé avec une dose de liqueur, généralement servi dans un verre chaud. Du sucre est nécessaire dans le mélange de café pour aider la crème à flotter. Il existe 17 variétés, chacune utilisant une liqueur différente.

Le Macchiato

Le Macchiato est un espresso avec un soupçon de lait mousseux qui est d’abord mis directement dans la tasse à espresso ; l’espresso est distribué dans la tasse. Le cacao est ensuite saupoudré sur la boisson.

Le Mazagran

Le Mazagran est une boisson longue et froide à base de café originaire du Portugal et servie dans un grand verre. Il est fait avec du café au moins fort, généralement un expresso, du citron et de la glace. On y ajoute parfois du sucre, du rhum ou de l’eau. Une version rapide utilise un espresso préalablement sucré dans une tasse avec des glaçons et une tranche de citron.

Le Mochasippi

Le Mochasippi est préparé par les baristas dans les cafés des États du Sud. Similaire au Mocha, mais le Mochasippi contient de véritables doses d’espresso plutôt que du café instantané en poudre.

Le Pumpkin Spice Latte

Pumpkin Spice Latte est un mélange saisonnier d’automne de lait chaud, d’espresso, de sucre, d’extrait de vanille, d’épices pour tarte à la citrouille, garni de mousse et d’une pincée d’épices pour tarte à la citrouille.

Le Pocillo

Le Pocillo est un shot ou une petite portion de café non sucré, aujourd’hui généralement préparé à l’aide d’une machine à espresso ou d’une machine à moka, mais traditionnellement préparé à l’aide d’un torchon et servi dans des tasses faites à cet effet en Amérique latine.

Le raspberry Mocha

Raspberry Mocha est un moka ordinaire avec un arôme de framboise.

Le Ristretto

Le Ristretto est une très courte dose de café espresso. Toutes les forces d’arômes sont habituellement attribuées à l’espresso en général, mais sont plus prononcées dans le Ristretto.

Le Skinny Latte

Le Skinny Latte est un latte à teneur réduite en calories, préparé avec du lait écrémé cuit à la vapeur et des édulcorants artificiels, tels que Splenda ou Equal. Le Soy Latte est un café au lait fait avec du lait de soja cuit à la vapeur.

Le café turc

Le café turc est fabriqué en immergeant le marc de café dans de l’eau chaude mais non bouillante suffisamment longtemps pour dissoudre le composé aromatique. En Turquie, le goût sucré utilisé va d’une pincée à deux cuillères à café. Le versement qui crée le plus de mousse est considéré comme la meilleure tasse.

Le café viennois

Le café viennois est le nom d’une boisson traditionnelle populaire à base de crème. Fabriqué en préparant deux doses d’espresso noir fort dans une tasse à café, il est infusé avec de la crème fouettée jusqu’à ce que la tasse soit pleine ; il est ensuite recouvert de crème et de copeaux de chocolat.

Le mocha blanc

Le moka blanc est un mélange sucré d’espresso, de lait à la vapeur et de sirop de chocolat blanc. Cette boisson sucrée est souvent garnie de crème fouettée.

Le Yuanyang

Le Yuanyang, parfois aussi appelé Ying Yong, est une boisson populaire à Hong Kong. Composée d’un mélange de café et de thé au lait de style hongkongais, elle est servie chaude ou froide. Yuanyang signifie paire de deux éléments différents, comme dans cette boisson.

Le Zebra Mocha

Le Zebra Mocha, parfois appelé Black Tux, est un mélange de moka ordinaire et de moka au chocolat blanc. Les boissons locales viennent s’ajouter à la variété des boissons au café présentées ici, tout comme les nouvelles créations, qu’elles soient le fait des clients ou des baristes eux-mêmes. Si elles deviennent connues dans le monde entier, elles rejoindront évidemment la liste ci-dessus !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *