L’installation d’une boîte aux lettres

La boîte aux lettres est un outil indispensable dans la réception de courriers et de colis. Ce dispositif se place à l’entrée de la maison et plus précisément à côté du trottoir. Voici un article qui vous explique en détail comment bien installer une boîte aux lettres.

installation boite aux lettre autorisation paraping encastrée
Installation d’une boîte aux lettres

Obtenir l’autorisation de fixer votre boîte aux lettres

Il est tacitement interdit d’apposer une boîte aux lettres sur le domaine public sans autorisation. Si vous n’avez pas de pelouse ou de jardins sur lequel disposer votre dispositif de courrier, il est recommandé d’obtenir une autorisation de construire avant toute fixation. Ce permis est régi par une réglementation qui vous autorise à fixer votre boîte aux lettres à la limite entre votre terrain et le domaine public.

Au moment de fixer votre dispositif de courrier, vous aurez essentiellement le choix entre deux options. Ainsi, il vous faudra vous décider entre l’installation d’un pilier dans le sol ou le coffrage de la boîte aux lettres dans le mur. Ces deux méthodes vous permettent d’encastrer dans le mur ou sur le sol votre boîte aux lettres.

Mettre votre boîte aux lettres sur un pilier

Vous pouvez placer la boîte aux lettres sur le pilier de clôture de votre maison ou sur un pilier au sol. Dans ce dernier cas, il vous faudra vous saisir d’une pelle carrée qui vous permettra de délimiter la zone de pose. Désherbez l’emplacement. À l’aide de la pelle, faites un trou d’un diamètre et d’une profondeur de 40 cm. Si le sol est légèrement dur, n’hésitez pas à utiliser la pioche.

Reliez à présent le pilier à la boîte aux lettres en utilisant des vis et des boulons. Ces derniers devront être placés à l’extérieur de votre équipement. Serrez les boulons et les vis à la boîte en vous servant d’un tournevis. Placez à présent votre réalisation au creux du trou. À l’aide de deux planches, gardez droit votre boîte aux lettres et refermez le trou avec du béton express. Servez-vous de la truelle pour corriger la surface puis retirez les planches. Patientez quelques heures, le temps que le béton sèche.

Encastrer la boîte aux lettres au mur

Encastrer sa boîte aux lettres requiert de gros travaux. Pour faire simple, il est conseillé de mettre un coffrage réservé à la boîte aux lettres à un emplacement précis pendant la construction de votre clôture. Vous pourrez placer votre boîte aux lettres dès que les travaux seront terminés. Utilisez du béton armé pour ériger votre clôture et servez-vous des briques creuses ou du parpaing.

Mis à jour le