Le gingembre : Ses propriétés et vertus

gingembre thé au gingembre gingembre bienfaits

Les bienfaits du gingembre pour la santé sont nombreux et il est souvent considéré comme une épice merveilleuse aux vertus à la fois médicinales et culinaires. Il y a plus de quarante-quatre cents ans, les boulangers grecs fabriquaient du pain d’épices à partir de gingembre importé d’Orient. Au XVIe siècle, les Espagnols le cultivaient. De la Jamaïque, les conquistadors l’ont apporté dans le Nouveau Monde. En 1884, la Grande-Bretagne importait plus de 5 millions de livres de racines de gingembre. L’origine du gingembre est incertaine. On pense qu’il est originaire du sud de la Chine et de l’Inde. Il pousse bien dans un sol fertile, bien drainé et humide qui peut être partiellement ombragé.

Les divers avantages du gingembre en matière de nutrition et de bien-être

Le gingembre contient du bisabolène, du bornéal, du bornéol, du camphène, de la choline, du cinéole, du citral, du ginerol, de l’inositol, des huiles volatiles, du PABA, du phellandrène, de la résine âcre, du séquiterpène, de nombreuses vitamines B, de la zingérone et du zingibérène. Elle a été utilisée tout au long de l’histoire pour traiter la colite, la diverticulose, les nausées, les gaz et l’indigestion, la paralysie de la langue, les nausées matinales, les vomissements, les bouffées de chaleur et les crampes menstruelles. On dit qu’elle nettoie le côlon et stimule la circulation. Il a également été utilisé pour traiter les rhumes et les maux de gorge.

Bien que le gingembre puisse être très épicé pour la langue, il est censé être bon pour l’indigestion. C’est une herbe sûre et efficace. Certaines disent qu’il est également très efficace contre le mal des transports. Le gingembre favorise la circulation et est un stimulant très léger. On dit que le thé au gingembre est très efficace pour prévenir les rhumes. Il peut également être utilisé au printemps comme un excellent tonique pour réveiller le corps après un long hiver et beaucoup prétendent qu’il est capable de donner un coup de fouet revigorant.

La culture du gingembre

Le gingembre est cultivé dans une grande partie des tropiques et, dans d’autres régions, il peut être cultivé en conteneur ou en jardinière. Pour cultiver le vôtre, donnez à votre rhizome beaucoup de chaleur, d’humidité et de moiteur après l’avoir planté. Vous pouvez le déplacer à l’extérieur pendant les mois les plus chauds dans un endroit un peu ombragé. Environ un an après la plantation, vous pouvez le retirer du pot. Enlevez les racines fibreuses. Coupez tout ce que vous pouvez utiliser. Gardez-en une petite quantité pour le replanter dans un nouveau pot. Vous pouvez acheter le gingembre dans le commerce frais, séché, moulu ou en morceaux secs. Le gingembre frais doit être emballé hermétiquement et conservé au réfrigérateur. Il peut durer plusieurs mois s’il est conservé de cette façon.

Recette du soda au gingembre

Qui n’a jamais apprécié un grand verre glacé de soda au gingembre ? Le soda au gingembre était considéré comme la boisson gazeuse la plus populaire aux États-Unis à l’époque des cow boys entre 1860 et les années 1930. Il existe plusieurs types de recettes pour faire son propre soda au gingembre. Une recette maison simple pour le soda au gingembre consiste à prendre du gingembre frais et à écraser la racine. Mettez une tasse de racine dans un gallon d’eau et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant environ 15 minutes. Cela permettra de libérer la saveur et les propriétés du gingembre. Passez ensuite la boisson au tamis. Vous pouvez ajouter du miel ou l’édulcorant de votre choix à ce thé. Il suffit ensuite d’ajouter la quantité souhaitée à de l’eau gazeuse.

Le soda au gingembre contient généralement du gingembre, du sucre et de l’eau gazeuse.

Le gingembre comme palliatif à l’arrêt d’alcool ?

La bière au gingembre a un goût plus prononcé de gingembre, elle est moins gazeuse et beaucoup moins sucrée. Pour ceux qui essaient de réduire leur consommation d’alcool, le soda au gingembre peut être utilisé comme substitut non alcoolisé des punchs et du champagne lors de divers événements et occasions. Ces boissons peuvent ressembler au champagne et à d’autres alcools aromatisés en apparence. Le soda au gingembre a été donné à de nombreuses personnes pour calmer les maux d’estomac.

Les utilisations culinaires du gingembre

Le gingembre est un super substitut de sucre qui donne un goût délicieux sans presque aucune calorie ajoutée. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des pains d’épices, des biscuits aux épices et des gâteaux. Il rehausse de nombreux plats de viande comme le poulet et le bœuf et permet de préparer des sauces et des marinades. Un peu de gingembre moulu ajouté à de la mayonnaise constitue un excellent nappage pour une salade de poires. Un chef cuisinier suggère de mettre une tranche de gingembre frais pelé dans une marinade que vous préparez pour chaque livre de viande ou de volaille. Si vous aimez le poulet et les foies frits, vous pouvez préparer une farine assaisonnée en y incorporant du gingembre moulu avant de faire frire la viande.

La racine de gingembre peut être utilisée fraîche ou séchée dans les recettes d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud-Est, des Caraïbes, du Japon, de la Chine et de l’Inde orientale. Dans la cuisine chinoise, on commence généralement par faire revenir un morceau de racine de gingembre frais. Vous y ajoutez ensuite vos légumes à sauter.

Comment faire un thé au gingembre ?

Pour faire du thé au gingembre, utilisez une pincée à une cuillère à soupe de poudre de gingembre par tasse d’eau bouillante. Vous pouvez également râper ou trancher la racine fraîche et la faire mijoter dans de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une eau jaunâtre. Vous pouvez également ajouter d’autres herbes utiles à l’eau de trempage, comme la menthe poivrée, un peu de poudre de clous de girofle par exemple… Laissez infuser, filtrez et buvez ! Si vous préférez un thé plus fort, augmentez la quantité de gingembre plutôt que de le laisser infuser pendant une longue période.

Les bains au gingembre

Les bains de gingembre peuvent être bénéfique pour le bien-être, en plus de la simple consommation de l’herbe. Les bains de gingembre peuvent aider à soulager la douleur et à augmenter la circulation sanguine. Il suffit de verser quelques morceaux de gingembres râpés dans votre bain. Vous pouvez également tremper des linges dans du thé au gingembre et les appliquer directement sur la zone douloureuse du corps.

Allergique au gingembre ? C’est possible

En parlant des bienfaits du gingembre, certaines personnes peuvent être allergiques au gingembre. Les réactions allergiques graves au gingembre peuvent se manifester par une éruption cutanée, de l’urticaire, des difficultés à respirer et diverses formes de dermatite. Si tel est le cas, arrêtez immédiatement de prendre du gingembre et consultez un médecin. Peu d’effets secondaires ont été associés au gingembre pris à faible dose. En conclusion, il semble y avoir de nombreux avantages à ajouter du gingembre à votre alimentation. Les bienfaits du gingembre pour la santé sont exceptionnels et il a la capacité d’ajouter beaucoup de saveur à l’alimentation.

Épice ardente, les bienfaits du gingembre pour la santé vont d’une meilleure circulation à l’aide à l’indigestion, en passant par l’utilisation dans de nombreux plats du monde entier. Il est facile à incorporer dans de nombreux plats simples et rapides dans le cadre de votre alimentation quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.