Le thé chaï : Ses bénéfices sur le bien-être

thé chai bienfait thé chaï recette the chaï sachet the chaï maison the chai vrac thé chai composition

La boisson que nous connaissons sous le nom de thé chaï est une boisson développée dans le sous-continent indien, obtenue en faisant infuser du thé noir avec plusieurs herbes aromatiques et épices. Connue en termes indiens sous le nom de masala chai, cette boisson a depuis dépassé ses frontières géographiques traditionnelles et est devenue un phénomène mondial.

Les bienfaits du thé chai pour la santé sont multiples, car ils ne proviennent pas seulement de sa base de thé noir, en soi déjà une mine d’antioxydants bénéfiques, mais également des diverses épices qui l’accompagnent et qui, individuellement, sont connues pour certaines propriétés médicinales.

Voici les composants traditionnels du thé chaï

  • le thé noir
  • cannelle
  • cardamome
  • clous de girofle
  • noix de muscade
  • gingembre
  • fenouil
  • poivre noir

Thé noir

La base de thé dans le thé chaï est typiquement le thé noir Assam, qui pousse à l’état sauvage dans la région depuis des temps immémoriaux. Le thé noir est riche en antioxydants qui sont connus pour aider à combattre une foule de maladies. Beaucoup pensent que le thé peut contribuer à réduire le risque de maladies. C’est en raison de cette croyance que les Sud-Asiatiques ont toujours considéré le thé comme une boisson médicinale plutôt que comme une boisson récréative.

La cannelle

La cannelle est une épice obtenue à partir de l’écorce séchée de plusieurs arbres de la famille des Lauraceae. Poussant sous les tropiques, la cannelle possède une couleur brun jaunâtre et une odeur piquante mais parfumée unique. On pense qu’elle améliore la circulation sanguine, augmente l’énergie et la vitalité et réduit la fatigue. On pense également qu’elle aide à lutter contre certains maux.

La cardamome

Il s’agit des graines aromatiques et piquantes que l’on trouve dans les gousses de la plante tropicale à feuilles persistantes également connue sous le nom de cardamome. C’est une épice populaire dans les cuisines indienne et chinoise. La cardamome est censée aider à tonifier les poumons, les reins et le cœur. On pense également qu’elle facilite une bonne digestion et combat les problèmes d’estomac.

Le clou de girofle

Originaire des îles aux épices d’Indonésie, le clou de girofle est le bouton floral aromatique d’un arbre de la famille des Myrtaceae. Cette épice est utilisée par les Chinois depuis 300 avant J.-C. à des fins culinaires et médicinales. On pense que les clous de girofle possèdent de puissantes propriétés antidouleur et antiseptiques. Les clous de girofle sont également utilisés pour aider à soulager les maux d’estomac, les coliques et les gaz.

La noix de muscade

La noix de muscade est l’amande du fruit d’un arbre tropical ressemblant à un abricot. C’est une épice populaire pour divers plats salés. La noix de muscade est utilisée depuis des siècles pour favoriser la digestion des aliments lourds. Elle était utilisée par les anciens médecins arabes pour traiter les problèmes rénaux et lymphatiques. Elle a également été utilisée pour traiter la diarrhée, les rhumatismes, ainsi que la congestion de la poitrine.

Le gingembre

Le gingembre est le rhizome aromatique (tige souterraine) de la plante zingiber oficinale. Sa saveur forte en fait une épice populaire dans d’innombrables plats et boissons du monde entier. Longtemps considéré comme un stimulant des systèmes circulatoire et immunitaire, le gingembre a été utilisé pour traiter des affections aussi diverses que les douleurs musculaires, les vertiges, les maux de tête et le mal des transports.

Le fenouil

Les graines de fenouil sont couramment utilisées pour parfumer de nombreux plats dans le monde entier. Elles sont particulièrement appréciées dans les plats de poisson et de curry. Le fenouil possède des propriétés médicinales. On pense que cette épice aide à combattre une foule d’affections digestives et respiratoires. On lui prête également des qualités anti-inflammatoires et anti-microbiennes.

Le poivre noir

Le poivre noir est l’une des épices culinaires les plus utilisées dans le monde. On pense également qu’il aide à soutenir la circulation et le métabolisme. On pense également qu’il possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes.

La version du thé chaï la plus connue dans le monde est le chaï latte, dans lequel du lait et du sucre ou du miel sont ajoutés au thé chaï de base. Cependant, on pense que le lait diminue quelque peu l’efficacité des antioxydants contenus dans le thé noir qui le compose. Ainsi, la version indienne traditionnelle du thé chaï est toujours censée apporter des niveaux plus élevés d’antioxydants sains.

Selon la philosophie ayurvédique, les épices sont censées apporter un état d’esprit plus calme, revitalisé et clarifié. C’est pourquoi le thé chaï peut être considéré comme un remède idéal aux aggravations provoquées par le stress quotidien de la vie moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.