L’histoire du thé glacé

histoire thé glacé ice tea

Le thé glacé est une boisson très populaire de nos jour notamment auprès des plus jeunes avec le fameux “Ice tea“. Des enquêtes ont montré qu’au moins 85 % du total de la consommation du thé aux USA est glacé.

Pendant de nombreuses années, on a cru que le thé glacé avait été introduit pour la première fois à l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904. Un homme du nom de Richard Blechynden, qui était le commissaire du thé pour l’Inde, était également le directeur du stand des Indes orientales à la foire. M. Blechynden avait préparé des échantillons de thé chaud pour les visiteurs de la foire et a remarqué que personne n’en profitait, car température de cette ville située au sud des Etats Unis était étouffante ce jour là. Tous les visiteurs cherchaient les boissons les plus fraiches qu’il pouvait trouver. Il eut alors l’idée de refroidir le thé, les jours suivants. Les visiteurs ont adoré et la nouvelle de cette délicieuse façon de déguster une boisson saine s’est répandue très rapidement. M. Blechynden n’a pas inventé la version glacée, mais l’a rendue plus “populaire”.

Ce n’était cependant pas la première fois que la boisson glacée était disponible aux dans ce pays.

Retour aux années 1800

Les livres de cuisine de cette époque prouvent que la boisson glacée était souvent servie dans des punchs et préparée avec des feuilles vertes (et non des feuilles noires). On y ajoutait du sucre et une bonne dose de liqueur, et on leur donnait des noms  en rapport avec l’époque. La popularité de ces punchs s’est poursuivie jusqu’au milieu du 19 ème siècle.

Le 18e siècle a également vu le début de la réfrigération telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il y a d’abord eu la glacière. Puis rapidement après vint le premier réfrigérateur, qui fut breveté en 1830. Des plaques de glace maintenaient le contenu froid et étaient livrées plusieurs fois par semaine par un marchand de glace. Le thé glacé est devenu encore plus populaire lorsque la glace et la possibilité de réfrigérer soi-mêmes ses boissons et aliments sont devenues accessibles au plus grand nombre. Le “punch au thé” était toujours aussi populaire pour les fêtes et les rassemblements. Il était préparé avec des feuilles noires et des feuilles vertes, du sucre blanc, de la crème épaisse et du bordeaux ou du champagne, et était généralement servi froid.

Dans un livre de cuisine du sud des Etats-Unis publié en 1879, une recette de boisson glacée apparaît… Elle est préparée de façon similaire à celle dont beaucoup de gens la préparent aujourd’hui. D’autres recettes datant de 1884 et 1890 montrent clairement que les gens appréciaient déjà la boisson glacée avant 1890. Le citron était, et est toujours, très populaire dans le thé glacé.

Le citron aux premières loges

En fait, le citron a été utilisé dans le thé glacé dès le premier verre servi dans ce pays ! Ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de “thé glacé” était connu sous ce nom lorsqu’il est devenu populaire vers 1890. En 1893, l’exposition universelle de Chicago a vendu la variété glacée ainsi que de la limonade et le carton fut assuré.

Pendant longtemps, les historiens ont pensé que le thé glacé avait été inventé lors de l’exposition universelle de 1904 à Saint Louis, mais des recherches plus approfondies ont prouvé le contraire. L’exposition a rendu le thé glacé plus populaire, car les gens ont apprécié les échantillons gratuits servis sur place, et on pense que les visiteurs de l’exposition sont rentrés chez eux et ont fait savoir à quel point le thé glacé de la foire était délicieux et rafraîchissant. Comme des gens de tout le pays assistaient à l’exposition universelle, la nouvelle a circulé sur les deux côtes et partout ailleurs, car après 1904, la popularité du thé glacé a augmenté. Au moment où la première guerre mondiale a éclatée, les gens achetaient des grands verres spéciaux appelés verres à thé glacé, de longues cuillères pour remuer et des fourchettes à citron.

La prohibition a servi à la popularité du thé glacé

Pendant la prohibition, le thé glacé est devenu encore plus populaire car les gens n’avaient pas d’autre choix que de trouver des boissons alternatives à la bière et à l’alcool qu’ils consommaient jusque là. Une recette publiée dans un autre livre de cuisine du sud contenait la recette du thé glacé qui a été utilisée pendant des décennies, et qui est encore utilisée de nos jours.

Le sachet fait irruption dans la préparation du thé

Le sachet a également été inventé en 1904. Un commerçant de Boston envoyait des échantillons à ses clients dans de petits sacs en soie. Lorsqu’il a découvert que les gens faisaient infuser les feuilles de thé sans les retirer des sacs afin de ne pas avoir à s’occuper des feuilles de thé en vrac, le sachez tel que nous le connaissons aujourd’hui est né (voir cet article à ce sujet).

Au moment de la seconde guerre mondiale, les Américains n’avaient aucun moyen de se procurer du thé vert, car les sources habituelles étaient coupées. Toutes les feuilles devaient provenir d’Inde, et elles étaient noires. À la fin de la guerre, les américains buvaient presque 99 % de thé noir, et cette tendance est restée inchangée jusqu’à récemment, lorsque le thé vert est redevenu à la mode.

On estime que 60% de tout le thé bu aux USA est consommé dans le Sud, et que 90% de ce thé est glacé.  Les Sudistes croient qu’il faut sucrer fortement leur boisson, et cette habitude s’est répandue dans d’autres parties du pays, où cette concoction est connue simplement sous le nom de “thé sucré”. Le citron et la menthe, ainsi que le whisky, sont des ajouts populaires au thé glacé dans cette partie du monde.

En sachet ou en feuilles, un thé glacé au choix !

Les sachets restent un moyen facile et rapide de préparer du thé glacé, principalement pour leur côté pratique et leur faible prix. Cependant, les amateurs se tournent de plus en plus vers les feuilles en vrac pour préparer leur thé glacé en raison de la large gamme de saveurs et du fait que les infusions à partir de feuilles en vrac ont une saveur plus riche et plus complète, et sont généralement de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *