Parlons du café du Mexique

café mexicain en grain marché du café au mexique café mexicain alcool café destination mexique café café en grain café chiapas

Avez-vous déjà goûté ce café d’Amérique latine situé au sud des USA ? La saveur de ce café persiste dans la bouche et est éminemment subtile. La grande particularité du café mexicain est sa qualité. Il demeure produit de façon traditionnelle par de petites communautés indigènes et son succès n’est pas le fruit du hasard. Le Mexique est le neuvième plus grand producteur de café au monde et est connu pour ses variétés spéciales d’arabica qu’il produit : un café de qualité supérieure.

Les particularités du café mexicain

Les près de 300000 tonnes de grains récoltées au Mexique chaque année ne représentent que 3% de la production mondiale). Le pays produit peu, mais il produit du café de qualité. Le café mexicain est désormais connu dans le monde entier pour sa grande qualité. Le café dit Arabica est naturellement aromatique, doux et équilibré.

Un climat favorable et un sol fertile pour la culture du café

L’altitude du Mexique au-dessus du niveau de la mer, l’ombrage et l’humidité donnent aux grains une qualité supérieure. Entre les volcans, les plaines et les forêts tropicales, l’acidité de la terre varie selon le type de café. Les sols volcaniques sont particulièrement riches en acides et en minéraux. Ils sont fertiles et donnent aux grains des saveurs uniques au monde.

Une nature diversifiée et complexe pour un café subtil

Le Mexique compte parmi les régions les plus riches en termes de biodiversité. Les écosystèmes naturels sont une bénédiction pour les agriculteurs. Les caféiers et la couverture végétale coexistent naturellement. Les bananes et le cacao protègent les petites baies du café.

Ce système d’agriculture dépend de la nature, des travailleurs et des exploitations familiales qui produisent des quantités limitées.

Les différentes variétés de café mexicain

Le Mexique comporte trois zones de culture du café :

Les régions du Chiapas, d’Oaxaca et de Veracruz. Cela est dû aux excellentes conditions climatiques et géographiques de ces régions :

  1. Un climat subtropical humide
  2. Une chaîne de montagne moyenne
  3. Des sols volcaniques et fertiles

Les principales variétés de café mexicain

Les variétés poussant en haute altitude et donc cultivées dans les montagnes, constituent la majorité de ce payes d’Amérique centrale. Il s’agit entre autre :

  • Le Jaltenango, cultivé au Chiapas : un café acide peu aqueux et aux arômes de chocolat, de fruit de la passion et d’ananas
  • Le Coatepec cultivé à Veracruz : Un café plus acide aux arômes de chocolat et de noisette
  • Le Pluma produit venant d’Oaxaca : Avec une faible acidité, des grains fins, avec des notes de chocolat et de caramel
  • D’autres variétés moins courantes sont le Bourbon, le Maragogype, le Garnica, le Catimores et le Mondo Nuevo. Certains de ces caféiers sont des hybrides et sont particulièrement résistants aux aléas climatiques et aux maladies en tout genre.

Le café mexicain bio

La production de café mexicain bio représente environ 10 % de la production mexicaine qui est principalement exportée notamment en Europe et en France.

Le café bio du Mexique est cultivé et récolté dans le cadre de mesures de qualité et de normes environnementales strictes. Cette certification bio interdit l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides sur les caféiers.

Le café du Mexique dans le commerce équitable

Les ventes de café équitable sont également en plein boum. Le café mexicain équitable est le café de ce type le plus exporté au monde.

Par ailleurs, pour bien des familles des communautés rurales et indigènes du Mexique, l’agriculture est la source de revenus principale voire la seule. Elles sont regroupées en tant qu’entreprises familiales ou en coopératives de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.