Quelle est la différence entre un café arabica et robusta ?

différences arabica et robusta

Dans le monde du café, nous entendons parler d’Arabica et de Robusta, mais nous ignorons souvent les différences entre ces deux boissons. Si vous voulez connaître les différences, cet article devrait vous intéresser. Avant de parler de saveur et d’arômes, vous devez noter que l’Arabica et le Robusta sont deux arbres différents. Ils sont tous deux originaires d’Afrique et sont les plantes de café les plus cultivées sur terre. Il existe une grande variété de caféiers. Ces arbres appartiennent à la famille des Rubiaceae dont le Coffea comprend près de 80 espèces et encore plus de variétés (environ une centaine). Comme vous pouvez le deviner le Coffea arabica produit l’arabica et le Coffea canephora, le robusta.

Le café arabica, la densité des arômes

Le Coffea arabica est le caféier le plus répandu et comme son nom l’indique, il provient de la péninsule arabique.

Le Yémen a été la première région à produire une boisson avec ses grains de café, par ailleurs, l’arabica se décline en environ 200 variétés de café (dont le moka).

A propos du caféier arabica

Ce caféier est originaire d’Éthiopie. Cet arbuste plutôt fin grandit lentement en altitude. Il ne tolère pas les climats rigoureux et pousse beaucoup mieux dans les climats tempérés. Ce caféier a besoin d’énormément d’ombre et d’humidité. C’est pourquoi de très grands arbres sont souvent plantés dans les cultures afin de lui offrir de la pénombre et permettent ainsi de garder l’humidité environnante.

Le caféier Arabica a besoin d’un sol riche en acides et en minéraux pour bien pousser. Ce qui participe aux saveurs des grains de café. L’arbre fleurit après la saison des pluies. Ces grains de café à la forme ovale et à la couleur tirant vers le vert, a besoin d’environ 9 mois pour que les fruits mûrissent.

La densité aromatique et le raffinement de l’arabica

A contrario du café robusta, l’arabica est d’une plus grande subtilité. Ses arômes sont plus denses et sa teneur en caféine est plus faible. Les principaux pays producteurs de café arabica sont le Guatemala, l’Éthiopie, le Brésil, la Colombie ainsi que le Mexique.

Café robusta : Plus rustique et amer

Le Coffea canephora est un arbre robuste dont il porte le nom. Il peut en effet atteindre une hauteur d’environ 10 mètres de haut. Il est aussi résistant aux insectes et à de nombreuses maladies qui affectent les autres caféiers. Il est également capable de résister à des conditions climatiques extrêmes (mis à part le gel).

Ce caféier est cultivé à basse altitude. Il aime à contrario de l’arabica, la chaleur et le soleil, pousse vite et est beaucoup plus facile à cultiver. Ces grains de café sont de couleur jaune et ont parfois tendance à devenir bruns. Il faut par ailleurs environ 10 mois avant que les fruits murissent.

Moins de saveurs et plus d’amertume

Le Robusta est beaucoup moins subtil que les arômes de l’arabica. Il est plus profond et plus amer en bouche et a également beaucoup plus d’acidité. Il a également une teneur en caféine beaucoup plus élevée ce qui en fait un café “costaud”. Les caféiers sont principalement cultivés en Ouganda, en Inde, en Indonésie, au Vietnam et en Côte d’Ivoire.

Le célèbre café espresso italien est fait à la base de 100% de robusta.

Peut-on mélanger l’arabica et le robusta ?

Les barista utilisent les mélanges pour tirer parti des caractéristiques spécifiques de ces deux types de cafés. Ils parviennent ainsi à un équilibre intéressant entre les arômes délicats d’un café et l’arôme corsé de l’autre. Dans la plupart des cas, ces mélanges ont un ratio de 80% d’Arabica et 20% de Robusta. L’idée est de conserver tous les arômes de la première variété et d’utiliser l’amertume de la seconde pour obtenir un café fleurit en bouche tout en lui donnant plus d’intensité.

Si vous préférez des saveurs riches et doux, l’arabica devrait vous satisfaire.

Si vous préférez plutôt un café tonique et amer, vous apprécierez pleinement le robusta.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *