anecdote surprenante faits sur le café faits surprenants

Quelques petites anecdotes surprenantes autour du café

L’histoire du café au travers des siècles et des pays a bien des choses à raconter. Cela ne va pas être évident de tout vous livrer ici ! Cependant, j’ai sélectionné pour quelques petites anecdotes pour les amateurs d’histoires.

En Éthiopie, vers l’an 300, un éleveur de chèvres nommé Kaldi aurait découvert le café après avoir constaté l’effet énergisant sur son troupeau de chèvres qui mâchaient des cerises de café. D’autres contestent ce mythe en affirmant que le café a été cultivé pour la première fois au Yémen aux alentours de 575.

Le nom de café provient de la région de Kaffe en Éthiopie, où le café poussait en abondance.

Au 1er siècle, la tribu Galla d’Éthiopie mangeait des boules de grains de café crus écrasés, mélangés à des fruits et à de la graisse animale comme petit remontant.

On pense que le café a commencé à être apprécié comme boisson au 10ème siècle.

Au 15ème siècle, il est dit que selon la loi turque, une femme qui ne recevait pas son quota quotidien de café de son mari avait un motif de divorce.

Au début des années 1500, des religieux musulmans conservateurs ont affirmé que le café était une substance aussi intoxicante que le vin et était donc interdit par le Coran. Le gouverneur de la Mecque, Khair Bay, a observé que les cafés étaient devenus des lieux où les gens se réunissaient pour jouer aux échecs, danser, débattre et écouter de la musique. Il pensait que le café encourageait la sédition et s’est mis d’accord avec les religieux pour l’interdire en 1511. Peu de temps après, le sultan du Caire a annulé cette interdiction en déclarant que le café était sacré et a ensuite ordonné l’exécution du gouverneur.

Les commerçants vénitiens ont introduit le café en Italie vers 1615.

Le pape Clément VIII (1535-605) baptise le café pour en faire une boisson chrétienne afin d’éviter d’avoir à l’interdire comme boisson de Satan.

Au XVIIe siècle, les Européens appelaient le café “vin arabe”, apparemment parce que les Arabes faisaient du vin à partir des baies de café fermentées.

Dans les années 1700, le thé et le café ont commencé à remplacer la bière en Europe comme boisson standard du petit-déjeuner.

En 1777, Frédéric le Grand de Prusse écrit :

Il est affligeant de constater l’augmentation de la quantité de café utilisée par mes sujets, et la quantité d’argent qui sort du pays en conséquence. Tout le monde boit du café ; il faut empêcher cela. Sa Majesté a été élevée à la bière, tout comme ses ancêtres et ses officiers. De nombreuses batailles ont été livrées et gagnées par des soldats nourris à la bière, et le Roi ne croit pas que l’on puisse compter sur des soldats buveurs de café pour supporter les épreuves en cas de nouvelle guerre.

Les soldats de la guerre civile américaine des années 1860 utilisaient des fusils conçus pour accueillir des moulins à café dans leur crosse.

La première machine à faire de l’espresso a été construite et brevetée par Angelo Moriondo en Italie en 1884. Son invention était décrite comme “une nouvelle machine à vapeur pour la confection économique et instantanée d’une boisson à base de café”.

La machine à espresso moderne a été inventée en 1937 par l’Italien Achille Gaggia.

Voila ! J’espère que ces petites anecdotes vous auront plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *