Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?

cafetiere italienne induction gaz vitroceramique

On dit que prendre une délicieuse tasse de café le matin est la meilleure façon de commencer la journée. Dans presque tous les pays du monde, la consommation de café est devenue très populaire. Il suffit de jeter un coup d’œil en ville pour être sûr de trouver quelques cafés bondés de monde. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait un bon café ? Beaucoup pensent que le secret réside dans le processus d’infusion et de préparation du café. C’est pourquoi les baristas sont soigneusement formés pour perfectionner l’art de la préparation du café.

Comme en Italie ?

En Italie, par exemple, les amateurs de café disent qu’ils créent le café le plus savoureux du monde. Qu’il s’agisse d’espressos, de cappuccinos ou de macchiatos, les cafetiers italiens ont en effet le talent à créer un café au goût unique. Et bien sûr, ils sont capables de préparer des chefs-d’œuvre de café à l’aide de leurs cafetières dites “italiennes”.

Comment se présente une cafetière italienne ?

il s’agit d’une petite cafetière que l’on sur sa gazinière pour créer un espresso. La cafetière italienne a été inventée par Luigi De Ponti mais a été brevetée par Alfonos Bialetti en 1933. À l’origine, sa conception ne proposait que de préparer une seule tasse de café à la fois, mais lorsque la cafetière rencontra le succès et qu’elle a été largement utilisée dans toute l’Europe, différentes tailles ont été créées afin de préparer plus de tasses de café.

La cafetière italienne, toujours tendance ?

Nombreux sont ceux qui utilisent encore des cafetières italiennes car ils pensent que cela permet de préserver le goût du café et de le rendre plus savoureux. Par rapport à d’autres cafetières comme les machines à café goutte à goutte et les machines à expresso automatiques, les cafetières italiennes donnent un bien meilleur résultat car la méthode sur la cuisinière permet de contrôler efficacement la pression de la vapeur, ce qui permet d’extraire plus d’arômes des grains de café.

Le processus de préparation du café italien à l’aide de machines italiennes est suffisamment simple pour que vous puissiez créer votre propre café délicieux si vous disposez de ce type de cafetière.

Pour vous aider, voici quelques instructions simples :

L’ensemble du processus de percolation est basé sur le principe de l’évaporation

Au fond de la cafetière se trouve un réservoir d’eau. Au sommet se trouve un récipient en forme d’entonnoir pour le café en poudre. La partie supérieure sert de filtre et de réservoir.

En général se trouve une sorte de rivet, vous devez alors remplir le réservoir d’eau jusqu’à celui-ci, au risque de détrempé le café au dessus et de rater votre préparation.

Placez ensuite les grains de café dans le panier qui sert également de filtre.

Lorsque l’eau est chauffée, elle s’évapore et la pression créée dans la machine la fait remonter et passer à travers le café. Le liquide continue à passer par le filtre en métal, puis par la cheminée et enfin dans la partie supérieure de la cafetière.

reservoir de café cafetière italienne

Vous serez alors averti par un sifflement qui vous permettra de savoir quand le café est prêt.

Un joint au-dessus du filetage entre le haut et le bas garantit que tout est sous pression. Il suffit d’une source de chaleur (électrique, gaz, vitrocéramique, ou induction) pour faire bouillir l’eau et la pression fera le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *