Qu’est-ce qu’une tisane ou infusion ?

liste des tisanes meilleures tisanes tisane dormir tisane naturelle tisane menthe tisane maison tisane plante tisane bienfaits

Le terme tisane désigne toute infusion d’eau chaude faite de toute plante ou combinaison de plantes autres que le théier, Camellia sinensis. Certains amateurs de thé s’opposent à l’utilisation du terme “thé” pour désigner les tisanes, car celles-ci ne contiennent pas de véritable thé. Ces personnes préconisent souvent l’utilisation du terme “tisane”, ou du terme “infusion”, peu maniable et à consonance formelle. Cependant, le terme “tisane” est largement utilisé et nous l’utiliserons ici.

Les tisanes sont incroyablement variées et couvrent toute la gamme des saveurs et des arômes. Il existe généralement deux catégories de tisanes : celles utilisées principalement comme boissons et celles utilisées principalement à des fins médicinales. Toutefois, ces deux groupes cohabitent. La quasi-totalité des plantes consommées principalement comme boissons ont des effets bénéfiques sur la santé, et la frontière entre boisson et le bien-être peut parfois être floue.

Les types de tisanes les plus populaires

La menthe est l’une des herbes les plus populaires, que l’on utilise seule ou en mélange avec d’autres herbes. Il existe de nombreuses variétés de menthe, les deux plus populaires étant la menthe verte et la menthe poivrée. Une autre menthe très connue est la menthe pomme, utilisée dans le traditionnel thé à la menthe marocain, et couramment cultivée dans les jardins tempérés du monde entier.

Le goût citronné

Les plantes aux arômes citronnés sont une autre source populaire de tisanes. La citronnelle, utilisée comme assaisonnement dans les cuisines thaïlandaise, vietnamienne et autres, constitue également une boisson exceptionnelle lorsqu’elle est infusée dans de l’eau chaude. Parmi les autres plantes au parfum de citron, citons la mélisse, la verveine citronnée (originaire d’Australie). Les herbes aromatiques au parfum de citron n’ont aucun lien avec le citron (ni entre elles), mais elles ont en commun certaines substances chimiques aromatiques. Ces substances chimiques citronnées comprennent le citral

Les tisanes ou infusions relaxantes

La camomille est l’une des herbes les plus connues, et la tisane à la camomille est une boisson populaire au coucher, en raison de ses effets relaxants. Une autre herbe relaxante, moins connue en occident, mais tout aussi importante, est le tulsi. Le tulsi, également appelé basilic sacré, est une espèce de basilic originaire d’Inde, dont l’arôme est épicé et rappelle celui du clou de girofle. Il a été démontré que le tulsi et la camomille favorisent la relaxation et que ces deux plantes ont la capacité de réduire la glycémie, ce qui peut être important pour prévenir ou gérer le diabète de type 2. Le tulsi est également efficace pour traiter l’anxiété et a des effets positifs globaux sur le système immunitaire.

Ce ne sont là que deux des nombreuses plantes utilisées pour favoriser la relaxation. Les tisanes sans caféine sont généralement considérées comme relaxantes. La passiflore et la mélisse sont quelques-unes des nombreuses plantes utilisées pour traiter l’anxiété ou aider les gens à se détendre.

Le rooibos (thé rouge) et le honeybush (buisson à miel’)

Un article sur les tisanes ne serait pas complète sans mentionner le rooibos et le honeybush, deux plantes originaires de la province du Cap occidental en Afrique du Sud, qui sont toutes deux parfois appelées “thé rouge”. Ces plantes produisent toutes deux des tisanes sans caféine dont la saveur et l’arôme seraient plus proches de ceux du thé noir que ceux des infusions d’autres plantes. Le rooibos en particulier a été étudié pour ses propriétés médicinales, notamment son utilisation pour prévenir ou traiter l’asthme. Le honeybush a fait l’objet d’études moins approfondies, mais semble présenter des propriétés similaires. Le rooibos et le honeybush commencent à être produits dans des variétés vertes et rouges. Le rooibos vert et le honeybush vert ont une saveur et des propriétés similaires à celles du thé vert, car ils sont produits de la même manière.

Les autres infusions

Le nombre de tisanes est pratiquement infini. D’innombrables feuilles, racines, graines et même écorces d’arbres et d’arbustes sont utilisées, seules ou en mélange, pour produire des tisanes. Cet article n’est qu’une brève introduction au sujet des tisanes et des plantes utilisées pour les boissons ou à des fins médicinales. Ce n’est qu’en essayant les plantes par vous-même que vous commencerez vraiment à apprécier et à comprendre la richesse que les plantes ont à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *