10 façons d’utiliser le marc de café

marc de café tomates marc de café répulsif marc de café désherbant marc de café dans les toilettes marc de café jardin fourmis marc de café rosier marc de café jardin marc de café pelouse

Bien que le marc de café puisse sembler être un déchet pour beaucoup de gens, il a néanmoins de nombreuses qualités. C’est un produit formidable qui peut être utilisé pour de nombreuses choses. Le marc de café ne doit pas être mis à la poubelle, qu’il soit utilisé dans la cuisine, à des fins cosmétiques ou comme désodorisant, il a bien des utilités. Le recyclage du marc de café est très bénéfique. Voici 7 conseils pour utiliser efficacement le marc de café.

1. Le marc de café est un répulsif efficace contre les fourmis et même les chats

Le marc de café n’est pas du tout apprécié par les chats. En effet, ces animaux détestent l’odeur du marc de café. Placez du marc de café à la base des plantes. Les chats seront effrayés et ne pourront pas faire leurs besoins dans votre jardin. De cette façon, le marc de café est mieux absorbé car il nourrit non seulement les plantes, mais les protège en plus.

En outre, ce produit repousse toutes sortes de parasites. Les plantes sont généralement attaquées par des nuisibles tels que les insectes, les fourmis, les escargots, les pucerons et même les guêpes. Si vous voulez protéger efficacement vos plantes, déposez du marc de café sur les racines de vos plantes plusieurs fois par semaine.

Le marc de café est un très bon répulsif !

2. Le marc de café est un ingrédient idéal du compostage

En plus de ses propriétés protectrices, le marc de café est également très nutritif pour les plantes. Il s’agit d’un engrais très puissant. Par conséquent, il peut être utilisé pour fabriquer du compost. Il peut également être appliqué directement sur le sol ou mélangé à de la peau d’orange. Dans ce cas, il est beaucoup plus efficace.

Le marc de café est par nature acide. Il convient à de nombreuses plantes telles que les roses, les azalées et les rhododendrons. Une fois placé dans le sol, ne plantez que les fleurs ou les plantes. Ensuite, arrosez-les régulièrement et regardez les plantes pousser comme elles le doivent.

Le marc de café est un bon engrais à avoir sous la main. C’est l’engrais naturel parfait pour mettre en valeur votre jardin. Si vous voulez créer un jardin, ne jetez plus le marc de café et ajoutez-en autant que vous le souhaitez à la terre.

3. Le marc de café est indispensable pour votre maison

Oui, le marc de café peut être utilisé pour le nettoyage. Il peut être utilisé pour nettoyer différentes parties de votre maison, vos meubles et vos appareils électroménagers.

Pour les meubles en bois ou les parquets, le marc de café leur donne une véritable touche de jeunesse. Il suffit d’ajouter un peu d’eau chaude au marc de café. Puis d’essuyer délicatement les meubles en bois avec un chiffon. Ce produit a un incroyable effet polissant, éliminant même les plus petites rayures.

Le marc de café peut également être utilisé pour nettoyer votre réfrigérateur. En effet, toutes sortes d’aliments sont généralement stockés dans cet appareil. De ce fait, il abrite de nombreuses odeurs. Vous pouvez facilement stériliser votre réfrigérateur avec du marc de café. Placez un bocal de marc de café séché dans le bas du réfrigérateur. En plus du réfrigérateur, la poudre peut être utilisée pour désodoriser toute autre pièce non ventilée.

Le marc de café est très utile dans la maison. En plus du réfrigérateur et des meubles en bois, il peut être utilisé pour laver la vaisselle et nettoyer les canalisations. Il suffit de l’ajouter à de l’eau bouillante et le tour est joué.

4. Le marc de café est un exfoliant naturel

Les gommages, que ce soit pour la peau ou le visage, s’avèrent souvent très coûteux. Alors pourquoi dépenser autant d’argent quand vous pouvez avoir l’un des meilleurs exfoliants sous la main ?

Les grains de café sont connus pour être un agent exfoliant. Ses propriétés vous permettent de nettoyer votre peau en profondeur. Il élimine efficacement les peaux mortes qui se ternissent. Ajoutés au miel ou à l’huile d’olive, les grains de café rendent la peau claire et douce. Il peut être utilisé aussi bien sur la peau que sur le visage.

5. Dites adieu aux cernes sous les yeux avec le marc de café

Les cernes sous les yeux apparaissent souvent après une nuit très courte. Ils donnent généralement à votre visage un aspect ridé et fatigué. Ainsi, pour atténuer les cernes et les traits fatigués du visage, les grains de café sont un très bon produit.

Il vous suffit de faire un masque au café pour vos pores, et vous obtiendrez des résultats instantanés. Il suffit de mettre deux cuillères à soupe de miel, deux blancs d’œufs et deux cuillères à soupe de marc de café. Une fois que vous avez préparé le mélange, appliquez-le sur les cernes sous vos yeux, en faisant attention à vos yeux. Laissez-le pendant quelques minutes, puis appliquez le mélange sur le contour des yeux.

Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de pomac avec une cuillère à soupe de yaourt. Laissez le mélange au réfrigérateur pendant environ une heure. Appliquez-le ensuite sur les cernes sous les yeux et laissez-le agir pendant quelques minutes.

6. Le marc de café pour restaurer la couleur des cheveux foncés

Le marc de café est un must pour les personnes aux cheveux foncés. Qui l’aurait cru ? Oui, le marc de café est l’un des meilleurs produits naturels de soin des cheveux. En fait, il peut grandement affecter la couleur naturelle de vos cheveux, en les rendant plus brillants. Si vous avez les cheveux foncés, notamment bruns ou noirs, n’investissez pas dans des produits coûteux. Le marc de café peut vraiment aider. C’est un après-shampooing très efficace. Il peut redonner de la douleur et de la brillance à vos cheveux.

Après avoir lavé vos cheveux, prenez du marc de café et massez-les de la racine à la pointe. Laissez-le agir, puis rincez-le à l’eau froide. Vos cheveux auront une meilleure apparence et seront très doux.

7. Adieu cellulite avec l’utilisation du marc de café

La plupart des produits anticellulite contiennent de la caféine. Le café, riche en vitamines et en antioxydants, est un élément idéal dans la lutte contre la cellulite. Il suffit de mélanger 100g de marc de café, 120ml d’huile de coco et 100g de sucre brun. Une fois que le gommage anticellulite est prêt, vous devez l’utiliser régulièrement. En quelques jours, votre peau sera beaucoup plus lisse. Vous pouvez également remplacer l’huile de coco et le sucre brun par du miel et de l’huile d’amande douce.

8. Nettoyer les canalisations avec du marc de café

Votre drain a tendance à se boucher et à dégager de mauvaises odeurs ? Pensez à utiliser du marc de café pour l’entretenir efficacement. Cette opération doit être effectuée avant que l’évier, le robinet ou la douche ne soient complètement bouchés.

Pour ce faire, il faut d’abord mettre une tasse de marc de café dans la canalisation. Puis, versez-y un gallon d’eau bouillante. Ce produit naturel nettoiera l’ensemble du mur et fera ensuite circuler la circulation. Après ce traitement, vos tuyaux seront comme neufs.

9. Du marc de café pour lutter contre les mauvaises odeurs

Le marc de café est également un désodorisant naturel très efficace. Il peut facilement absorber l’odeur d’un morceau de vieux fromage dans votre réfrigérateur, l’odeur de moisi dans votre placard ou l’odeur de renfermé dans votre sous-sol.

Il suffit de placer une petite boîte remplie de marc de café à l’intérieur. Ce produit absorbera toutes les mauvaises odeurs dans les 24 à 48 heures. S’ils ne sont pas complètement partis après ce laps de temps, n’hésitez pas à répéter le processus en remplaçant le marc de café.

10. Dégraissage d’une poêle à frire avec du marc de café

Parfois, la graisse dans la casserole est si tenace qu’elle est difficile à enlever. Avec du marc de café, la tache disparaît en seulement quelques minutes. Son efficacité est indéniable lorsqu’il s’agit de nettoyer des ustensiles de cuisine et des batteries de cuisine encrassées.

Le processus est simple. Tout d’abord, prenez une petite quantité de marc de café et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Enduisez le fond de votre casserole de ce mélange. Laissez-le reposer pendant quelques minutes pour qu’il ait le temps d’absorber toute la graisse. Retirez le mélange en l’essuyant avec un essuie-tout.

Ensuite, remettez le marc de café dans le fond de la casserole tout seul. Ensuite, frottez doucement la surface avec une éponge douce. Rincez abondamment et vous verrez les résidus de graisse disparaître sans effort.

Attention, le marc de café est assez abrasif. Gardez cela à l’esprit si vous avez une poêle en céramique ou une poêle avec un revêtement antiadhésif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.