Est-ce la recette pour réussir le meilleur café frappé ?

recette café frappé

Il est très facile de trouver une recette de café glacé : il suffit d’essayer de la chercher sur Internet et magie !

“Remplissez un grand verre de glace et versez-y votre café préféré.”
“… du café fait avec de l’eau bouillante et immédiatement filtré à travers de la glace.”
“… verser un café normal sur de la glace.”

Ça semble si simple ! Vous devez seulement avoir des glaçons dans votre congélateur !

L’infusion à chaud du café

En fait, c’est le principe de la méthode de l’infusion à chaud ou, selon d’autres, de la méthode japonaise. Beaucoup de personnes aiment ce type de café glacé. De plus, il est courant dans le monde entier de déguster un café glacé avec une variété d’ajouts : lait, crème, sucre, cannelle, vanille, chocolat, glace et amandes ou noix moulues ou même avec de la cardamome. Il s’agit là d’excellentes idées, mais dans cet article, nous nous intéressons davantage au café frappé originel.

Reprenons une à une les étapes de préparation de base, en prêtant attention à certains détails nécessaires :

1. Préparez votre parfum préféré de café moulu filtré

Mais pas comme d’habitude ! Vous devez le “forcer”. Sinon, il risque d’être insipide. Cela veut dire que vous devez utiliser la moitié de l’eau chaude habituellement versée sur le marc de café, car l’autre moitié de l’eau proviendra des glaçons qui fondent. Dans ce cas, il est important d’empêcher le mélange de s’égoutter du filtre, juste quelques minutes. Laissez l’eau chaude saturer chaque petit grain de café en poudre. Donnez à l’eau quelques instants pour faire ressortir tous les acides naturels et les arômes du café, pour atteindre le goût complet et l’arrière-goût si précieux de votre café préféré.

2. Mettez des glaçons dans le bol à café ou dans un grand verre

Il est utile de savoir qu’un grand verre rempli de glaçons se transforme en eau qui remplit la moitié ou les 3/5 du même verre, car cela dépend de la taille des glaçons. La glace fondue occupe toujours, plus ou moins, la moitié du verre. Si vous utilisez un récipient pour refroidir le café chaud, n’oubliez pas de garder quelques glaçons dans les verres pour le service final. Pour enrichir la concentration de la boisson finale, vous pouvez également utiliser des glaçons de café préparés avec un café très fort.

3. Laissez le café chaud s’écouler lentement sur les glaçons

Selon le dispositif de votre cafetière, le café chaud est soit versé sur la glace lorsque le café est prêt, soit s’égoutter directement sur les glaçons. Si vous avez l’intention d’utiliser votre machine à café (comme une machine à espresso/cappuccino), notez qu’il n’y a généralement pas assez de place sur la plaque de la cafetière pour un grand verre avec de la glace. De plus, si vous utilisez une machine électronique goutte à goutte (où l’eau bouillante est pulvérisée sur le marc), il est inutile de mettre des glaçons dans un récipient qui est maintenu chaud par la plaque chauffante. Les deux systèmes d’infusion ci-dessus vous demandent de faire couler vous-même le café chaud dans le verre.

Le secret ultime de la méthode d’infusion à chaud pour le café glacé réside dans la troisième étape. La glace modifie la température du café en très petites quantités de liquide et de manière très rapide. Respectivement, le café est refroidi en conservant tous les acides, les huiles et la saveur du composé initial.

Donc le processus d’infiltration doit se faire au compte-gouttes.

C’est pourquoi la méthode à l’ancienne du filtre conique sur le verre est préférable. Évidemment, c’est une pratique qui prend beaucoup de temps, mais quand on aime, on ne compte pas. N’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *